Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions de Pepsine
Archives
Newsletter
37 abonnés
30 octobre 2017

Hartmannswillerkopf : le mémorial, la crypte et la nécropole

Hello !

Nous revoilà sur le Hartmannswillerkopf.

Classé monument historique en 1921, le Hartmannswillerkopf est entré très tôt dans la mémoire française. Une souscription nationale placée sous le haut patronage du Président de la République Alexandre Millerand et de plusieurs maréchaux (Joffre, Foch, Fayolle...) permet de construire un vaste mémoriel composé d'une tranchée de 40 mètres de longueur menant à une crypte triconfessionnelle et abritant les restes de 12000 soldats inconnus.

 

P1050657

P1050652

Au centre de la grande esplanade qui la surplombe, se dresse un autel de la patrie portant les blasons de 12 grandes villes de France en deuil qui ont participé au financement de l'ensemble. Construit entre 1924 et 1929, le monument national est inauguré le 9 octobre 1932 par le Président de la République Albert Lebrun, entouré des maréchaux de France.

 

20170803_131358

P1050484

P1050485

P1050486

P1050487

La nécropole contient 1256 tombes individuelles ainsi que 6 ossuaires de 384 soldats non identifiés. Les corps des soldats allemands ont été inhumés à Cernay et à Guebwiller ou rapatriés dans leurs familles en Allemagne

P1050489

Bouh, pas très gai, tout ça !

Je vous souhaite une bonne journée

Bisous bisous

 

Publicité
29 octobre 2017

Le coeur plus gros que le ventre

Aujourd'hui, Coco a publié un article. Un article touchant que je tiens à relayer sur mon blog, par un copier-coller :

Kikou!

 

un titre atypique mais pour une bonne cause...

Dans ma classe, j'ai un petit Lucas  très courageux , ce petit bonhomme se bat contre une leucémie depuis le 21 Juin 2016, aujourd'hui il va bien il terminera ses traitements en juin 2018

Il a expliqué avant les vacances ce qu'était une ponction lombaire qu'il allait subir avant sa chimio..

 

Son papa s'est investi dans ce combat et dans le combat de tous ces enfants si petits qui subissent des traitements lourds, du coup, il a monté une association

voici ce qu'il nous dit:

 

"Depuis la maladie de Lucas je suis très engagé dans la collecte de fonds, à la fois pour la recherche contre les cancers Pédiatrique et pour l'amélioration du quotidien des petits quand ils sont à l'hôpital.
Les actions que j'ai menées l'année dernière auront notamment permis de financer la création et l'aménagement d'une nouvelle salle d'entretien au sein de l'IHOPe (Institut d'Hématologie et d'Oncologie Pédiatrique). C'est la pièce dans laquelle l'équipe médicale reçoit les parents pour l'annonce du diagnostic. J'ai contribué à la rendre accueillante et chaleureuse pour tenter "d'atténuer" le choc provoqué par l'annonce de la maladie et de ces conséquences.
Mon projet de cette année est de collecter des fonds pour permettre l'achat de casques de réalité virtuelle, ils seront mis à disposition des petits lors d'examens qui peuvent être impressionnants et douloureux. Pour y avoir été confronté avec Lucas je pense que c'est une excellente chose.
Étant en parallèle passionné par l'univers de la pâtisserie, cette collecte est réalisée via la vente en ligne de boites de macarons de ma propre réalisation. Le projet est lancé depuis le weekend dernier, j'ai à ce jour une quarantaine de commandes (soit environ 350 macarons), ce qui représente +/- 650 euros de dons.
Voici les principaux liens du projet:
https://www.facebook.com/coeurplusgrosqueleventre/ (page Facebook que j'anime au quotidien)
Le coeur plus gros que le ventre. 158 likes · 136 talking about this. retrouvez toute notre actualité et suivez-nous :)

http://lecombatdelucas.fr/ (site permettant la commande de mes macarons)
Commande en ligne de vos macarons

 

 

Voilà mes aminettes....un petit coup de pouce au papa de Lucas pour ses projets.perso , dès la rentrée je lui commande quelques macarons..hum... au chocolat.....et... à la framboise....

Je n'habite pas Lyon et j'en suis bien loin, sinon, j'aurais passé ma petite commande

Passez un bon dimanche

Bisous bisous

24 octobre 2017

Bébé sourire

Coucou !

Jocellyne nous a proposé un lift de page, sur Tellement Scrap. Bon à la base, c'est avec une photo noir et blanc. Mais je n'en ai pas (je pourrais en imprimer une...) alors, ma page est pleine de couleurs !

Bébé sourire

Le fond est réalisé en tamponnat des boules de film alimentaire. Il y a longtemps que je ne m'étais pas servie de mon film alimentaire.

Voici la page à lifter :

TS lift page jocelyne 10

Alessio est avec nous pour ces deux jours. Je ne sais pas si je vais pouvoir scraper. Pour l'instant, il continue sa nuit

Passez une bonne journée

Bisous tout plein

23 octobre 2017

Hartmannswillerkopf : le musée

Hello !

Je vous emmène, pour quelques semaines, sur un lieu historique, je vous fais faire un retour en arrière d'un peu plus de... cent ans !

Le nom de "Hartmannswillerkopf" provient du nom du village de Harmannswiller et du sommet (la "tête" : kopf). Les poilus, à l'époque, ont rebaptisé, par déformation phonologique des Français ne parlant ni l'alsacien, ni l'allemand, le Hartmannswillerkopf en "Vieil-Armand", Hartmann étant l'équivalent d'Armand en français. Il est également surnommé la "mangeuse d'hommes" ou la "montagne de la mort".  30.000 soldats y sont morts, tombés dans les combats de 14-18.

Un monument a été érigé, un musée créé, les tranchées et autres témoignages des batailles sont là pour la sauvegarde de la mémoire et l'histoire de la région.

Aujourd'hui, nous commençons par le musée, en fait le premier lieu à visiter sur le parcours et qui permet également d'avoir un rappel de ce que fut la "Grande Guerre"

Les vitres du musée. J'ai pris ces photos, car je trouve qu'elles sont pleines de promesses et de partage

P1050414

P1050415

Les uniformes des soldats. A gauche, soldat allemand, à droite, soldat français

P1050456

Je ne fais le détail que de l'uniforme du soldat français :

J'ai trouvé judicieux ce petit bouton placé au bas du manteau. Il permettait, lorsqu'il fallait grimper, de ne pas être gêné dans les mouvements en boutonnant chaque pan au manteau.

P1050443

Le casque, qui normalement, servait à protéger la tête. Mais face à un obus, il ne protégeait pas grand chose...

P1050439

Des témoignages :

Ici, la lettre envoyée par un poilu à sa famille.

P1050451

Là, la photo de l'exécution d'un officier allemand espion

P1050454

Vestiges retrouvés dans un kilianstollen, un abri souterrain aménagé par l'armée allemande début 1916 :

P1050463

P1050470

P1050468

P1050474

Voilà pour le musée. La suite, dans une semaine

Que votre journée soit belle ! La mienne sera laborieuse !

Bisous bisous

 

21 octobre 2017

Goûté et approuvé !

Hello !

Voilà la page promise hier. A nouveau Léna goûtant et appréciant le nutella.

Goûté et approuvé

Sur la page d'hier, j'ai utilisé du chocolat liquide... enfin, l'image de chocolat qui dégouline ! Je vous mets les deux que je possède, ça pourrait vous servir :

chocolat coulant 1

chocolat coulant 2

Allez, je file vite sous la douche. Mes patients m'attendent (enfin, presque !!)

Passez un bon week-end, j'espère que vous aurez beau temps

Bisous bisous

Publicité
20 octobre 2017

Love Nutella

Bonjour, bonjour !

Je viens vous montrer une page avec une petite gourmande, qui goûtait du nutella pour la première fois.

Love_nutella

J'ai écrit "... espérer que la cuillère revienne pleine", car sur la 2e photo, son regard est fixé sur la cuillère que tient mon mari !

Demain, je vous montrerai la page en 30x30, avec les mêmes photos.

Je vous souhaite une super journée

Bisous bisous

 

18 octobre 2017

Devant la serre des orchidées

Hello !

Voici une petite page, encore avec une photo de mon mariage, réalisée en suivant un sketch proposé par Tatalo sur Boutsdpapiers.

Devant_la_serre_des_orchid_es

Le jour de notre mariage se tenait également la Fête provençale à la Mairie. Toutes les salles étaient occupées par des expo sur la Provence. Les mariages du jour se sont donc déroulés, toujours à la Mairie, mais dans les serres, aménagées pour la circonstance. Nous étions dans la serre des orchidées

Voilà le sketch à suivre. Très simple

Tatalo sketch page 10

Que votre journée soit douce

Bisous tout plein

17 octobre 2017

Tu as un si joli sourire

Hello !

Voici une petite page avec une photo d'Alessio bébé. Elle fait suite à une proposition de Jocelyne, sur Tellement Scrap

Sourire

Une page à lifter, que voici. J'ai gardé les coeurs en déco, car j'ai trouvé qu'ils étaient bien adaptés à ma photo.

TS lift page C&S jocelyne 10

Que votre journée soit douce

Bisous tout plein

16 octobre 2017

Le parc des papillons

Coucou !

A quelques mètres du parc des cigognes, se trouve un autre parc : celui des papillons

Nous pénétrons dans une serre, mais s'il faisait assez chaud dedans, j'ai connu des serres bien plus chaudes. Pour entrer, nous passons deux sas, constitués de lames de plastique très épais, qui se chevauchent. Des plantes partout, dans tous les coins et, des papillons qui volettent dans tous les sens. Que c'était beau !

J'ai pu prendre les photos des papillons uniquement lorsqu'ils se posaient, impossible de les prendre en vol, ils allaient trop vite !

Quelques plantes :

Sans titre 19

Sans titre 20

Sans titre 22

Quelques stars du lieu :

Sans titre 2

Sans titre 6

Sans titre 8

Sans titre 10

Sans titre 13

Sans titre 17

A différents endroits de la serre, on trouve de petites tables portant une assiette remplie d'eau sucrée et avec un bout de banane. Leur coin repas, quoi !

Sans titre 15

Sans titre 18

Comme ils se posaient n'importe où, il fallait d'abord repérer l'endroit où on voulait aller, puis, marcher les yeux rivés sur le sol, pour ne pas écraser un de ces jolis petits coquins qui venait juste de s'installer là où on allait poser le pied !! Je n'ai pas mis toutes les photos prises, il y en a beaucoup trop. Mais vraiment, c'était super, je me suis régalée de voir toutes ces variétés de papillons, toutes ces couleurs. Dame Nature a été généreuse, lorsqu'elle a sorti sa palette pour décorer ainsi leurs ailes

Bonne journée à vous toutes

Bisous bisous

9 octobre 2017

Le parc des cigognes 2

Coucou !

Me revoilà avec mon parc des cigognes. On continue la balade ?

Tout en marchant, j'entendais le craquètement des cigognes et j'avais hâte de les voir. Ah, quand nous y sommes arrivés, j'en ai vus des échassiers !

P1060251

Deux cigogneaux :

P1060276

Tout en haut, les nids, où fin février, les cigognes non sédentarisées viennent se reproduire :

P1060249

A midi, nous sommes allés manger au snack du parc. Une coquine s'est échappée de son enclos et vient picorer ce que les touristes ont laisser tomber :

P1060260

La coquine a repéré notre table et surtout ce que nous y faisions !!

P1060262

Sur le côté gauche de la photo, on voit le bout des doigts de mon mari qui lui donne un petit bout de pain, qu'elle a pris avec délicatesse.

P1060263

Il y avait aussi un aquarium. Je vous passe les photos des truites, perches et autres poissons des rivières. A la sortie de l'aquarium, il y avait un bassin où nous pouvions mettre les mains et les poissons venaient se faire caresser. Je n'avais jamais vu ça !

P1060270

Plusieurs fois dans la journée, il y avait un spectacle :

la loutre :

P1060290

le grand cormoran :

P1060293

les manchots. Ils ne sont pas craquants, ces trois-là ? Si vous les aviez vu marcher !

P1060298

P1060300

Et l'otarie qui a fait le tour du bassin pour saluer tous les spectateurs :

P1060309

Voilà, j'espère que ça n'a pas été trop long !

Que votre journée soit magnifique !

Bisous bisous

Publicité
1 2 > >>
Les passions de Pepsine
Publicité
Les passions de Pepsine
Visiteurs
Depuis la création 107 875
Publicité